Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 07:37

 chronique-du-tueur-de-roi---premiere-journee--tome-1---le-n.jpg

  Nom du titre en VO : The Name of the Wind
Nom du titre en VF : Le nom du Vent
Auteur : Patrick Rothfuss
Date de sortie française : le 20/11/2009
Éditions : Bragelonne

 

Ma note : notation etoiles 4

 

 

Résumé

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.


Mon avis
 
Le Nom du Vent est un livre à lire ! Si ce n'est pour l'histoire, ne serait-ce que pour la plume fluide et délicate de l'auteur. Ecrit dans un style très lyrique, avec de grandes phrases, le style reste très agréable à lire.

Ce livre nous plonge dans l'univers de Kvothe, qui, l'année de ses douze ans, voit sa vie basculer...
On y suit alors ses aventures dans les rues de Tarbean et son entrée à la prestigieuse Université, sa rencontre avec Denna...
Cependant, si vous aimez les livres d'actions et d'aventures, ne vous attendez pas à cela dans ce livre. La quatrième de couverture est bien plus parlante que l'histoire en elle-même. D'un autre côté, ce n'est que le premier volet d'une trilogie et l'histoire se met en place lentement.

Dans ce premier tome, on découvre Kvothe, sa jeunesse... Rien de bien folichon, mais néanmoins nécessaire pour la suite. L'histoire est très lente. Pour idée, en presque 500 pages, soit plus des deux tiers du livre, il ne se passe pas plus d'un an.
Bourré de rebondissements, l'histoire n'en est pas moins dénuée d'actions dans le sens propre du terme. En premier lieu, ce livre est un récit. Le récit d'une vie, d'un passé, d'une enfance...

Pour ma part, même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui m'a fait passé un très bon moment.

Partager cet article

Repost 0
Fantasyae Fantasyae - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires