Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 06:54

Defense devil T.1

 Nom du titre en V.O : Defense Devil

Nom du titre en V.F : Defense Devil

Auteur : In-Wan Youn

Date de parution : 2012

Editions : Pika

 

 

Ma note : notation etoiles 4

 

 

Résumé

L'histoire prend place dans la vie...après la mort. Il arrive souvent qu'une âme arrive dans l'Au-delà après avoir commis de graves péchés, ou du moins, être soupçonnée d'en avoir commis. Dans ce cas de figure, il appartient à l'avocat du Diable de prouver l'innocence de l'âme humaine avant que l'Ange de la Mort ne vienne la récupérer. C'est la métier qu'à choisi d'exercer le démon déchu, Kucabara. Son objectif : récupérer suffisamment de matière noire pour reprendre sa véritable forme et retourner dans le monde des démons...


Mon avis

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce manga en flanant dans une librairie. C'est le dessin qui a attiré mon regard. Du coup, ma curiosité piquée à vif, j'ai lu la quatrième de couverture avant de feuilleter le manga. Et là, j'ai su que je repartirais avec ! Déjà rien que la couverture est juste sublime et rien que ça, ça donne vraiment envie de découvrir ce manga !

Kucabara est un démon chassé du monde des Démons car jugé trop gentil. Exilé dans l'Event Horizon, il décide de devenir l'avocat des "unknow", les âmes des personnes accusées injustement et condamnées à l'Enfer. Mais les actions de Kucabara ne sont pas vues d'un très bon oeil par tous.

Aidé de son fidèle Bichura, Kucabara se fait "avocat de la défense" et trouve sa motivation en apportant son aide aux personnes condamnées aux Enfers. Le manga regroupe plusieurs petites enquêtes de notre gentil démon qui, par deux fois, devra prouver l'innocence de ses clients.
Pour ma part, j'ai trouvé le scénario vraiment bien trouvé et original. Cependant, la trame principal de l'histoire reste malgré tout très répétitive d'un proccès à l'autre. En effet, l'auteur n'ammène pas assez de rebondissement dans son scénario. Même si, niveau action, il y a ce qu'il faut, cela reste malgré tout trop soporifique et redondant. Entre la première petite investigation et la seconde, la trame est la même, les mêmes actions se passent au même moment, et c'est un peu dommage, car très vite cela devient lassant et on s'attend à un dénouement différent.

Du coup, les trois quarts du manga, on apprécie davantage la beauté du graphisme et la finesse du coup de crayon que l'histoire en elle-même. Mais heureusement, cela change à la fin. Malgré lui, Kucabara se retrouve dans une situation délicate et se doit d'éclaircir une affaire à double tranchant. C'est à la fin du manga que l'action arrive vraiment et du coup, cela ravive l'intérêt du lecteur qui trépigne de frustration en refermant le manga.
On en déduit donc que ce premier tome est une sorte de mise en bouche, que l'auteur met en place le contexte et ses différents personnages autour de plusieurs petites enquêtes afin de familiariser le lecteur avant de lancer sa bombe et démarrer vraiment l'histoire.

Pour ce qui est du reste, histoire mise à part, ce manga est une pure merveille. Il allie humour, action, suspens et enquête avec brio. De plus, je l'ai déjà dis et je le redis, les graphismes de ce manga sont juste sublimes. Pour celles et ceux qui aiment le côté un peu sombre, avec des démons et des têtes de morts, vous voilà servi. Le tout est dessiné avec une finesse et une précision incroyable, de même que les personnages. Que ce soit les décors, les vêtements, les accessoires ou encore les visages, tout est absolument parfait.
Le dessin n'est pas surchargé et présente juste ce qu'il faut de détails. Après, c'est vrai que je suis du genre à aimer ce genre de graphisme sombre, chargé et minutieux, du coup, je suis subjuguée par les illustrations. Mais pour ceux qui préfèrent un dessin plus fluide et plus léger, il est possible que vous ayez un peu de mal avec ce manga, même si, très honnêtement, il reste vraiment accessible à tous.

Bref, en dépit d'une petite déception première vis à vis de l'histoire, ce livre reste une très bonne découverte tout de même. Et c'est avec grand plaisir que je me plongerais dans la suite des aventures de Kucabara, curieuse que je suis de découvrir comment il va se sortir de la situation délicate dans laquelle il se trouve !

 

 52livr10 Abécédaire du mangaphile

Partager cet article

Repost 0
Fantasyae Fantasyae - dans Mangas Shonen
commenter cet article

commentaires