Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 07:28

Not equal T.1

Nom du titre en V.O : Not equal

Nom du titre en V.F : Not Equal

Auteur : Reibun Ike

Date de parution : 212

Editions : Taifu comics

 

 

Ma note : notation etoiles 5

 

 

Résumé

Les parents de Ryou ont divorcé alors qu'il n'était qu'un petit garçon. La dernière image qu'il a de son père est celle d'un grand frère. Il vit seul avec sa mère depuis lors mais finit par aller voir son père, qui lui paraît toujours aussi jeune. Ryou se remémore alors le passé. Mais que se passe-t-il quand le temps fait des siennes et qu'il se retrouve projeté dans le passé ?


Mon avis
 
Cela faisait un moment que ce manga m'intriguait. Ne connaissant pas l'auteur, Not equal étant sa première publication française, j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner. Autant dire que je suis loin d'être déçue...

Ryô, 17 ans, ne connait pas son père, Konomi, ou très peu, celui-ci ayant quitté sa mère lorsqu'il était encore enfant. Un jour, il décide d'aller le voir. Et là, la surprise est de taille...
Mais tout ne se passe pas comme prévu et sans qu'il ne sache ni pourquoi ni comment, Ryô se retrouve projeté 22 ans dans le passé. Là, il fait la connaissance d'un jeune garçon de 14 ans, timide et réservé qui s'avère être son père...
Quelle relation les deux jeunes garçons vont-ils développer ? Et surtout, Ryô parviendra-t-il à retourner à son époque ?

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manga, c'est l'originalité de son scénario. Axée sur Ryô, l'histoire nous présente un jeune garçon qui ne connait pas son père. On suit alors ses impressions et ses ressenti face à cet homme qu'il rencontre pour la première fois.

On est témoin des interrogations de Ryô face au comportement étrange de son père, timide et distant et son air d'indifférence. Son saut dans le passé lui fera découvrir qui est réellement son père.
Not equal est un livre qui donne à réfléchir de part ses nombreux thèmes abordés. De plus, la relation incestueuse qui unit Konomi et Ryô risque de choquer. Cependant, et là est toute la question, peut-on réellement parler d'inceste étant donné que, dans le passé, Ryô n'existe pas et que chacun des deux hommes ignore les liens de parentés qui les uniront dans le futur ?

C'est ce genre de question qui fait que, d'un avis personnel, je serais d'avis à ce que ce manga ne passe pas entre toutes les mains. En effet, les thèmes abordés, notamment l'inceste, risquerait de choquer les personnes n'ayant pas le recul et la maturité nécessaire pour lire cet ouvrage.
Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé plus que cela et j'ai trouvé ce manga extrêmement bien fait, autant pour son scénario que pour les personnages. L'auteur prend le temps d'approfondir suffisamment ses personnages pour que l'on s'attache à eux.

Le graphisme cependant laisse un peu à désirer, celui-ci n'étant pas aussi abouti qu'il le pourrait. Néanmoins, les expressions des personnages restent très bien rendues en dépit du coup de crayon parfois un peu maladroit de l'auteur.

En bref, ce manga s'avère être une excellente découverte et il me tarde de lire le second tome pour avoir enfin le dénouement de l'histoire et voir ce qu'il va advenir de Ryô et Konomi.
.
52livr10 Abécédaire du mangaphile

Partager cet article

Repost 0
Fantasyae Fantasyae - dans Mangas yaoi
commenter cet article

commentaires